Découverte

Administration

Politique

Vie locale

22.07.2022

FEUX ET EAU : Sensibilisation & suivi de l'évolution

Chères habitantes, chers habitants,

Au vu des conditions météorologiques et de la sécheresse persistante, le Conseil communal doit malheureusement interdire, jusqu’à nouvel avis, les feux d’artifice, les barbecues proches des haies, arbres ou autres, ainsi que les feux ouverts (barbecues sauvages, torrées, etc.) à plus de 200 mètres de la forêt.

Nous prions la population de respecter cette interdiction. En effet, cette dernière est prise dans l’intérêt de tous car le risque d’incendies est très élevé en ce moment. Les événements peuvent évoluer très vite. Dès lors, nous vous invitons à consulter quotidiennement notre site internet (www.enges.ch), afin de suivre les nouvelles restrictions ou améliorations, quant à l’utilisation de l’eau potable et des risques liés aux actuelles conditions climatiques. Seul un tout-ménage levant toutes restrictions sera envoyé.

La période de canicule étant toujours en cours, nous ne souhaitons pas encore interdire/limiter la consommation d’eau potable. Néanmoins, le Conseil communal appelle toujours la population à utiliser l’eau de façon parcimonieuse et recommande d’éviter :

·         Le remplissage de piscines

·         Les arrosages abondants

·         Le lavage de voiture(s)

·         Autres utilisations de confort

En outre, il est rappelé qu’il est interdit d’utiliser de l’eau à partir des bornes hydrantes, sauf autorisation expresse du Conseil communal.

Pour information, le canton a interdit d’allumer des feux en forêt ou à moins de 200 mètres des lisières sur l’ensemble du territoire cantonal (alarme de degré 4). Par conséquent, tout feu est interdit en forêt, dans les pâturages boisés, et à proximité. Cette décision s’applique immédiatement et jusqu’à nouvel avis, elle concerne toute mise à feu quelle qu'en soit la nature, les feux d’artifice, les torrées et les barbecues en forêt, dans les pâturages boisés ou à moins de 200 mètres des lisières de forêt. Tout contrevenant sera puni conformément à l'article 7 de l'arrêté concernant les mesures temporaires à prendre en cas de sécheresse pour prévenir les risques d'incendies, du 26 septembre 2007. Selon cet arrêté, le contrevenant est passible d’une amende jusqu’à CHF 10'000.00. Tout départ de feu ou situation suspecte doit être annoncé immédiatement à la centrale 118.

Nous profitons également de vous rappeler de bien vous hydrater, de rester un maximum à l’ombre et de prendre soin des personnes vulnérables.

Tout en vous remerciant de votre compréhension et en restant à votre disposition, nous vous prions de recevoir, Chères habitantes, chers habitants, nos salutations distinguées.

Enges, le 21 juillet 2022                                                                         

Le Conseil communal

 

 29.06.2022: Sensibilisation de la population au manque d'eau

Situation cantonale 

Horaires secrétariat

Mardi après-midi

de 14h00 à 17h45

Jeudi matin

de 08h00 à 11h00

 

 

 

Administration communale
Route Principale 23
2073 Enges

Tél. +41 32 886 47 90
Fax +41 32 886 47 92

Adresse mail