Découverte

Administration

Politique

Vie locale

Mode d'emploi

Où et quand voter?

Vote par correspondance 

Le matériel de vote que vous recevez à la maison, vous permet de voter. Il vous suffit de suivre les instructions indiquées et de nous retourner votre enveloppe de vote au plus tard le dimanche de la votation jusqu'à 10h00.

Si vous nous envoyez votre enveloppe de vote par courrier postal, nous vous prions de tenir compte des délais d'envoi.

Vote par internet

Si vous avez demandé l'accès au guichet unique, vous pouvez voter par internet jusqu'au samedi précédent le scrutin, au plus tard à 12h00.

Vote au bureau électoral 

Vous pouvez aussi voter le jour même de la votation de 10h00 à 12h00 à l'administration communale. Ce jour-là, nous avons absolument besoin de votre carte de votre, sinon nous ne pouvons pas prendre en compte votre vote.

Qui a le droit de vote?

Au niveau fédéral

Ont le doit de vote au niveau fédéral:

a) les Suissesses et les Suisses, âgés de 18 ans révolus, domiciliés dans la commune

b) les Suissesses et les Suisses de l'étranger, âgés de 18 ans révolus, qui sont inscrits dans le registre électoral de la commune (inscription à l'ambassade/consulat)

Au niveau cantonal 

Ont le droit de vote au niveau cantonal:

a) les Suissesses et les Suisses, âgés de 18 ans révolus, domiciliés dans la commune

b) les Suissesses et les Suisses de l'étranger, âgés de 18 ans révolus, qui sont inscrits dans le registre électoral de la commune (inscription à l'ambassade/consulat)

c) les étrangères et les étrangers, âgés de 18 ans révolus, domiciliés, qui sont au bénéfice d'une autorisation d'établissement et qui sont domiciliés dans le canton depuis au moins 5 ans  

Au niveau communal

Ont le droit de vote au niveau communal:

a) les Suissesses et les Suisses, âgés de 18 ans révolus, domiciliés dans la commune

b) les Suissesses et les Suisses de l'étranger, âgés de 18 ans révolus, qui sont inscrits dans le registre électoral de la commune (inscription à l'ambassade/consulat)

c) les étrangères et les étrangers, âgés de 18 ans révolus, domiciliés, qui sont au bénéfice d'une autorisation d'établissement et qui sont domiciliés dans le canton depuis au moins 1 an 

Perte de la qualité d'électeur 

Les personnes qui, en raison d'une incapacité durable de discernement, sont protégées par une curatelle de portée générale ou par un mandat pour cause d'inaptitude ne sont pas électrices.

 

 

Horaires secrétariat

Lundi matin

de 07h30 à 11h00

Mardi après-midi

de 14h00 à 17h45

Jeudi matin

de 08h00 à 11h00

Administration communale
Route Principale 23
2073 Enges

Tél. +41 32 886 47 90
Fax +41 32 886 47 92

Adresse mail